Des pédagogies actives en amphi, est-ce possible ?

Oubliez les cours magistraux monotones : des pédagogies actives pour des étudiants acteurs !

En finir avec des étudiants passifs en amphi ! La journée pédagogique organisée par le Centre de Soutien à l’Innovation Pédagogique (CSIP) de l’Université de Montpellier a prouvé qu’il est possible de mettre en place des pédagogies actives en amphithéâtre, avec des effectifs importants.

Près de 70 participants (enseignants, enseignants-chercheurs et IP) motivés par la volonté de dynamiser les cours et de rendre les étudiants acteurs de leur apprentissage ont répondu présents à cet atelier animé par Emmanuel Sylvestre, docteur en sciences de l’éducation et directeur du Centre de soutien à l’enseignement (CSE) de l’Université de Lausanne.

Une journée qui a démontré que les pédagogies actives en amphithéâtre ne sont pas seulement possibles, mais aussi extrêmement bénéfiques pour l’apprentissage des étudiants.

Matinée : exploration des pédagogies actives

La journée a débuté par une conférence générale sur les pédagogies actives. Les participants ont découvert différentes méthodes pour favoriser la collaboration et l’interaction dans des contextes d’enseignement avec de grands groupes d’étudiants. Des questions cruciales telles que « Comment envisager des situations de collaboration en amphithéâtre ? » et « Comment rendre les étudiants plus actifs ? » ont exploré à travers les résultats de recherches en pédagogie universitaire et expérimentées grâce à des activités participatives. Les participants ont ainsi pu vivre et expérimenter par eux-mêmes l’apprentissage actif en amphi.

Après-midi : atelier pratique pour s’approprier des techniques

L’après-midi a été consacrée à un atelier pratique. La vingtaine d’enseignants chercheurs se sont penchée sur six techniques spécifiques pour dynamiser leurs cours. Cet atelier, basé sur le principe du « learning by doing », a permis aux participants de s’approprier des méthodes actives et de partager leurs expériences. Ils sont repartis avec des idées concrètes et pratiques pour rendre leurs cours plus interactifs et engageants.

Succès et perspectives encourageantesLe CSIP se réjouit de l’engouement suscité par cet atelier et confirme son engagement à proposer aux enseignants-chercheurs des outils et des ressources pour les aider à accompagner la transformation de leurs pratiques pédagogiques.