ATELIER DE FORMATION / Ateliers collaboratifs de co-construction autour de l’inclusion à l’université : les pédagogies actives et inclusives (2)
En collaboration avec le service Handiversité et les référentes et référents au sein des composantes, le CSIP propose un dispositif de formation sur les pédagogies actives inclusives combinant plusieurs formats d’ateliers :
- Un atelier en ligne avec expert invité de l’Université Laval (Québec) pour se former et partager des expériences autour du concept de Conception Universelle de l’Apprentissage (07/02/2024)
- Des ateliers collaboratifs de co-construction autour des pédagogies actives et inclusives à l’université : avec des enseignantes et enseignants, étudiantes et étudiants, chercheuses et chercheurs, personnes en situation de handicap, référentes et référents au sein des composantes.
Animé par :
Céline Avenel, Coordinatrice pédagogique, Centre de Soutien aux Innovations Pédagogiques.
Présentation et objectifs de l’Atelier :
A la suite de l’atelier en ligne sur la « Conception Universelle de l’Apprentissage » avec l’Université Laval de Québec, nous proposons une série de deux ateliers d’intelligence collective autour de la question des pédagogie actives (oui !), mais surtout inclusives !
Il s’agira d’envisager ensemble les problématiques pédagogiques majeures et co-construire collectivement, avec une diversité de profils de participantes et participants, dans un processus d’intelligence collective, des perspectives de solutions à l’échelle de l’Université de Montpellier.
Méthode pédagogique :
Collaboratif et pluridisciplinaire avec des enseignantes-chercheuses et enseignants-chercheurs de l’Université de Montpellier.