ATELIER DE FORMATION / Ateliers collaboratifs de co-construction autour de l’inclusion à l’université : les pédagogies actives et inclusives (2)

  • Dates : 2 avril 2025
  • Lieu :

En collaboration avec le service Handiversité et les référentes et référents au sein des composantes, le CSIP propose un dispositif de formation sur les pédagogies actives inclusives combinant plusieurs formats d’ateliers :

  • Un atelier en ligne avec expert invité de l’Université Laval (Québec) pour se former et partager des expériences autour du concept de Conception Universelle de l’Apprentissage (07/02/2024)
  • Des ateliers collaboratifs de co-construction autour des pédagogies actives et inclusives à l’université : avec des enseignantes et enseignants, étudiantes et étudiants, chercheuses et chercheurs, personnes en situation de handicap, référentes et référents au sein des composantes.

Animé par :

Céline Avenel, Coordinatrice pédagogique, Centre de Soutien aux Innovations Pédagogiques.

Présentation et objectifs de l’Atelier :

A la suite de l’atelier en ligne sur la « Conception Universelle de l’Apprentissage » avec l’Université Laval de Québec, nous proposons une série de deux ateliers d’intelligence collective autour de la question des pédagogie actives (oui !), mais surtout inclusives !

Il s’agira d’envisager ensemble les problématiques pédagogiques majeures et co-construire collectivement, avec une diversité de profils de participantes et participants, dans un processus d’intelligence collective, des perspectives de solutions à l’échelle de l’Université de Montpellier.

Méthode pédagogique :

Collaboratif et pluridisciplinaire avec des enseignantes-chercheuses et enseignants-chercheurs de l’Université de Montpellier.