ATELIER DE FORMATION / Diversifier ses pratiques pédagogiques : apprentissage actif et expériences d’apprentissage engageantes
Animé par :
Céline Avenel, Coordinatrice pédagogique, Centre de Soutien aux Innovations Pédagogiques.
Alexander Arenas Canon, Ingénieur pédagogique, Centre de Soutien aux Innovations Pédagogiques.
Présentation et objectifs de l’Atelier :
Pédagogies actives et engagement cognitif des étudiantes et étudiants ?
Dans le cadre de cet atelier, il s’agira de découvrir, mais également de questionner certaines stratégies d’enseignement, basé sur un apprentissage actif, car elles peuvent avoir un impact positif sur la motivation et l’implication des étudiantes et étudiants dans leurs apprentissages.
Objectifs de l’atelier
Identifier les enjeux et les finalités de certaines approches pédagogiques actives qui misent sur les interaction entre étudiantes et étudiants, les interactions enseignante et enseignant/étudiantes et étudiants
Connaître les stratégies d’apprentissage actif qui favorisent l’engagement cognitif des personnes étudiantes
Tester des stratégies efficaces et cohérentes avec vos objectifs d’apprentissage dans le cadre de vos enseignements
Expérimenter et co-construire avec d’autres enseignantes et enseignants
Méthode pédagogique :
Collaboratif et pluridisciplinaire avec des enseignantes-chercheuses et enseignants-chercheurs de l’Université de Montpellier.