ATELIER DE FORMATION /Enseigner à un grand groupe : stratégies pédagogiques

  • Dates : 13 mars 2025
  • Lieu :

Animé par :

Céline Avenel, Coordinatrice pédagogique, Centre de Soutien aux Innovations Pédagogiques.

Alexander Arenas Canon, Ingénieur pédagogique, Centre de Soutien aux Innovations Pédagogiques. 

Présentation et objectifs de l’Atelier :

Cet atelier s’adresse aux enseignantes-chercheuses et enseignants-chercheurs qui souhaitent découvrir les pédagogies actives et leurs applications avec des effectifs étudiants importants.

Des pédagogies actives en grand groupe ?

Communication difficile, échanges limités, question suivie de silence…Enseigner avec des grands groupes comprend son lot de difficultés. Comment alors envisager des pédagogies actives efficaces ?

Lorsque j’enseigne dans un amphithéâtre, ou lorsque les étudiantes et étudiants sont très nombreux, comment envisager des situations de collaboration ?

Comment concevoir d’autres dynamiques pour interagir différemment avec les étudiantes et étudiants ? Pour susciter davantage d’interactions entre les personnes étudiantes ? Pour les amener à s’engager plus activement dans leurs apprentissages y compris dans ce contexte particulier des grands effectifs.

Dans le cadre de cet atelier, il s’agira de découvrir des approches et des méthodes actives mobilisables avec des grands groupes, mais également de se questionner et de partager des bonnes pratiques pédagogiques.

Objectifs de l’atelier

  • Identifier les enjeux de certaines stratégies d’enseignement en grands groupes
  • Tester et expérimenter, en collaboration avec d’autres enseignantes et enseignants, des méthodes efficaces d’apprentissage actif (interactif, collaboratif) pour des grands groupes
  • S’approprier les expériences des pairs en fonction de son contexte d’enseignement (public, niveau, discipline…).

Méthode pédagogique :

Collaboratif et pluridisciplinaire avec des enseignantes-chercheuses et enseignants-chercheurs de l’Université de Montpellier.