ATELIER DE FORMATION / Jouer en pédagogie universitaire ? Ou comment soutenir la motivation et l’engagement des étudiants

  • Dates : 17 avril 2025
  • Lieu :

Animé par :

Céline Avenel, Coordinatrice pédagogique, Centre de Soutien aux Innovations Pédagogiques.

Alexander Arenas Canon, Ingénieur pédagogique, Centre de Soutien aux Innovations Pédagogiques. 

Présentation et objectifs de l’Atelier :

L’usage des jeux en pédagogie a fait l’objet de nombreuses études et recherches dans le champ de la pédagogie universitaire. La pédagogie par le jeu tient une place spécifique dans le processus d’apprentissage (Brougère , 2006 ; Vermeulen, 2018).

Pourquoi mobiliser le levier des jeux pour sa pédagogie ?

Cet atelier propose de se pencher plus particulièrement sur les avantages du jeu en pédagogie. De nombreuses recherches mettent en avant ses intérêts pour :

  • Le droit à l’erreur,
  • L’impact sur la motivation intrinsèque, par le plaisir des situations ludiques,
  • Le développement des interactions entre les étudiantes et étudiants,
  • La diversité de compétences visées, et notamment transversales
  • L’évaluation de situations complexes

L’approche ludique recouvre ainsi de nombreux impacts sur l’apprentissage sur les plans psychomoteur, cognitif et affectif.

Nous vous proposons de venir mettre en pratique cette approche ludique pour vos enseignements.

Objectifs de l’atelier

  • Identifier les intérêts des jeux en pédagogie universitaire
  • Réfléchir sur sa posture
  • Découvrir des jeux développés dans différents contextes d’enseignement (Licence, Master, disciplines diverses)
  • S’approprier les principes du jeu dans le cadre de ses enseignements

Méthode pédagogique :

Collaboratif et pluridisciplinaire avec des enseignantes-chercheuses et enseignants-chercheurs de l’Université de Montpellier.