ATELIER DÉCOUVERTE « Alignement pédagogique et objectifs d’apprentissage »
Animé par :
Céline Avenel, Coordinatrice pédagogique, Centre de Soutien aux Innovations Pédagogiques.
Alexander Arenas Canon, Ingénieur pédagogique, Centre de Soutien aux Innovations Pédagogiques.
Présentation et objectifs de l’Atelier :
Comment planifier mon enseignement dans une perspective centrée, non pas sur les contenus, mais sur l’apprentissage des étudiant.e.s ?
Pour répondre à cette question, nous vous proposons des pistes concrètes pour aborder la planification des enseignements à l’aide de notions-clés : l’alignement pédagogique et les objectifs d’apprentissage.
L’alignement pédagogique, proposé par Biggs (1997, 2004) se définit comme la cohérence pédagogique entre les visées d’apprentissage, les stratégies et activités d’apprentissage et les méthodes d’évaluation de ces apprentissages.
Ces mêmes visées d’apprentissage font l’objet d’un travail de formulation en « objectifs d’apprentissage ». Cette étape de formulation des objectifs d’apprentissage permet de déterminer les connaissances à acquérir et les compétences à développer par les étudiantes et les étudiants au terme d’une activité d’apprentissage.
Cet atelier est dédié à la découverte de notions « repères » en pédagogie universitaire pour tout enseignant qui souhaite enrichir la construction de ses enseignements.
Objectifs de l’atelier
- Analyser les principes de l’alignement pédagogique
- Identifier les enjeux de l’alignement pédagogique
- Formuler des objectifs d’apprentissage pour ses enseignements
- Tester et échanger avec d’autres enseignants
Méthode pédagogique :
Collaboratif et pluridisciplinaire avec des enseignantes-chercheuses et enseignants-chercheurs de l’Université de Montpellier.