ATELIER (en ligne) / Diversité étudiante et Pédagogies inclusives : l’exemple de la Conception Universelle de l’Apprentissage (avec l’Université Laval de Québec)
En collaboration avec le service Handiversité et les référents au sein des composantes, le CSIP propose un dispositif de formation sur les pédagogies actives et inclusives combinant plusieurs formats d’ateliers :
- Un atelier en ligne avec expert invité de l’Université Laval (Québec) pour se former et partager des expériences autour du concept de Conception Universelle de l’Apprentissage
- Des ateliers collaboratifs de co-construction autour des pédagogies actives et inclusives à l’université : avec des enseignantes et enseignants, étudiantes et étudiants, chercheuses et chercheurs, personnes en situation de handicap, référentes et référents au sein des composantes.
Animé par / Expert international :
Mada Lucienne Tendeng, Conseillère en pédagogie universitaire, Université Laval (Québec, Canada).
Après un parcours de professeur en enseignement secondaire (Sénégal), puis PH. D en sciences de l’éducation de l’Université Laval (2020), Mada Lucienne Tendeng se spécialise dans les questions liées à l’expérience étudiante, aux besoins des étudiantes et étudiants en contexte de diversité et aux approches inclusives en enseignement supérieur.
La « Conception Universelle de l’Apprentissage » peut se définir comme « un ensemble de principes liés au développement du curriculum qui favorise les possibilités d’apprentissage égales pour tous les individus. La pédagogie universelle offre un canevas pour la création de buts, de méthodes, d’évaluations et de matériel éducatif qui fonctionnent pour tous les individus. Il ne s’agit pas d’un modèle unique qui s’applique à tous, mais plutôt d’une approche flexible qui peut être faite sur mesure ou ajustée pour les besoins de l’individu (Rose et Meyer, 2002 ; traduction libre : Bergeron, Rousseau et Leclerc, 2011) ».
Cet atelier représente le premier temps de formation de ce dispositif autour de l’inclusion en pédagogie universitaire.
Nous vous proposons de vous familiariser à cette approche, de partager des retours d’expérience et d’envisager des perspectives d’appropriation dans vos propres contextes d’enseignement.
Objectifs de l’atelier
Comprendre l’étendue de la diversité des publics étudiants
Comprendre les principes de l’approche de Conception Universelle de l’Apprentissage (CUA)
Appréhender le changement de paradigme
Transférer dans ses enseignements
Méthode pédagogique :
Collaboratif et pluridisciplinaire avec des enseignantes-chercheuses et enseignants-chercheurs de l’Université de Montpellier.