ATELIER EXPERIMENTATION / Alignement pédagogique et objectifs d’apprentissage : mise en pratique 

  • Dates : 20 février 2025
  • Lieu :

Animé par :

Céline Avenel, Coordinatrice pédagogique, Centre de Soutien aux Innovations Pédagogiques.

Alexander Arenas Canon, Ingénieur pédagogique, Centre de Soutien aux Innovations Pédagogiques. 

Présentation et objectifs de l’Atelier :

Cet atelier s’inscrit dans le cadre d’un cycle d’ateliers de formation dédiés à la découverte de notions « repères » en pédagogie universitaire. Il constitue ainsi la suite d’un premier atelier d’initiation proposé au semestre 1. Pour autant, il n’y a pas de pré-requis nécessaire, toute enseignante et tout enseignant qui souhaite enrichir la construction de ses enseignements peut s’y inscrire.

Comment planifier mon enseignement dans une perspective centrée, non pas sur les contenus, mais sur l’apprentissage des étudiantes et étudiants ?

Afin de répondre à cette question, nous vous proposons des pistes concrètes pour la planification des enseignements à l’aide d’une notion-clé : l’alignement pédagogique.

L’alignement pédagogique, proposé par Biggs (1997, 2004) se définit comme la cohérence pédagogique entre les visées d’apprentissage, les stratégies et activités d’apprentissage et les méthodes d’évaluation de ces apprentissages.

Ces même visées d’apprentissage font l’objet d’un travail de formulation en « objectifs d’apprentissage ». Cette étape de formulation des objectifs d’apprentissage permet de déterminer les connaissances à acquérir et les compétences à développer par les étudiantes et les étudiants au terme d’une activité d’apprentissage.

Nous vous proposons ainsi de venir mettre en pratique cette notion d’alignement pédagogique pour vos enseignements.

Objectifs de l’atelier

Identifier les enjeux de l’alignement pédagogique

Formuler des objectifs d’apprentissage

Tester « votre alignement » : la cohérence pédagogique entre les objectifs, les activités d’apprentissage et les méthodes d’évaluation dans le cadre de vos enseignements

Tester, expérimenter et co-construire avec d’autres enseignantes et enseignants

Méthode pédagogique :

Collaboratif et pluridisciplinaire avec des enseignantes-chercheuses et enseignants-chercheurs de l’Université de Montpellier.