ATELIER EXPERIMENTATION / Evaluation des apprentissages : mise en pratique
Animé par :
Céline Avenel, Coordinatrice pédagogique, Centre de Soutien aux Innovations Pédagogiques.
Alexander Arenas Canon, Ingénieur pédagogique, Centre de Soutien aux Innovations Pédagogiques.
Présentation et objectifs de l’Atelier :
Cet atelier s’inscrit dans le cadre d’un cycle d’ateliers de formation dédiés à la découverte de notions « repères » en pédagogie universitaire. Il constitue ainsi la suite d’un premier atelier d’initiation proposé au semestre 1. Pour autant, il n’y a pas de pré-requis nécessaire, toute personne enseignant qui souhaite enrichir la construction de ses enseignements peut s’y inscrire.
L’évaluation des apprentissages est un processus complexe !
Quelles finalités en fonction des types d’évaluation ?
Comment générer de l’implication des étudiantes et étudiants lors des situations d’évaluation ?
Comment créer de l’apprentissage lors des situations d’évaluation ?
Comment envisager des formats d’évaluation attractifs tout en s’assurant de la cohérence pédagogique de son enseignement ?
Nous vous proposons de venir mettre en pratique ces notions autour de l’évaluation pour vos enseignements.
Objectifs de l’atelier
Identifier les enjeux autour de l‘évaluation des apprentissages
Questionner et développer vos formats d’évaluation
Créer des nouveaux formats d’évaluation d’apprentissage en cohérence avec vos objectifs d’apprentissage dans le cadre de vos enseignements
Tester, expérimenter et co-construire avec d’autres enseignantes et enseignants
Méthode pédagogique :
Collaboratif et pluridisciplinaire avec des enseignantes-chercheuses et enseignants-chercheurs de l’Université de Montpellier.