Atelier « Développer une intelligence humaine et collective autour de l’IA par la pédagogie »
Atelier avec expert international :
Florian MEYER, Université de Sherbrooke (Canada)
Florian Meyer, Ph.D., est Professeur titulaire en intégration des technologies en enseignement secondaire et supérieur au département de pédagogie de la faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke.
Ses travaux de recherche actuels portent sur le développement professionnel des personnes enseignantes et conseillères pédagogiques du supérieur, les connaissances et compétences numériques des personnes enseignantes et formatrices.
Présentation de l’Atelier :
L’avenir de l’enseignement supérieur ne peut s’envisager sans le développement de l’Intelligence Artificielle (IA), c’est indéniable.
Cet atelier propose alors d’explorer le rôle croissant de l’IA dans les situations d’apprentissage à l’Université et son impact sur les méthodes d’enseignement. Plus précisément, cet atelier invite les enseignants-chercheurs à repenser leur posture face à l’IA et à imaginer de nouvelles manières d’accompagner leurs étudiants dans un monde en constante mutation, tout en les impliquant activement dans ce processus d’innovation.
Les compétences que les étudiants auront à développer en lien avec l’IA sont croissantes, aussi bien sur le plan cognitif, critique que réflexif. L’objectif est de réfléchir ensemble sur l’intégration de l’IA pour favoriser un apprentissage plus engageant, interactif et personnalisé, tout en plaçant les étudiants au centre du processus en tant qu’acteurs du changement.
Objectifs :
- Explorer la place de l’IA dans la pédagogie : comprendre les stratégies étudiantes et leurs utilisations des informations générées par l’IA.
- Développer les compétences critiques et réflexives à l’égard de l’IA : aider les étudiants à devenir des utilisateurs éclairés de ces technologies en renforçant leurs capacités d’analyse critique et de prise de décision.
- Pertinence pédagogique : s’assurer que l’utilisation de l’IA dans l’enseignement est alignée avec les objectifs pédagogiques, pour maximiser son impact sur l’apprentissage.
- IA au service de l’apprentissage pluridisciplinaire : découvrir comment l’IA peut être un levier pour créer des expériences d’apprentissage engageantes, renforçant la participation active et la motivation des étudiants.
- Collaborer et co-construire avec les étudiants en tant que partenaires dans un processus d’intelligence collective, où ils deviennent non seulement bénéficiaires mais également contributeurs actifs à la transformation pédagogique.
Méthodes pédagogiques :
Cet atelier « XXL » proposera des temps d’échanges et de réflexion collective, mais également des temps collaboratifs, pratiques de co-construction dans une perspective pluridisciplinaire.
Partages d’expériences, posture réflexive, co-construction
Public : Enseignant.e.s-chercheur.e.s, enseignant.e.s, chercheur.e.s, doctorant.e.s de l’Université de Montpellier.
Places limitées