Des pédagogies actives en amphi, c’est possible ?
Animé par Emmanuel SYLVESTRE, Directeur du Centre de soutien à l’enseignement (CSE) de l’Université de Lausanne.
Docteur en sciences de l’éducation de l’Université Grenoble 2, Emmanuel Sylvestre a été conseiller pédagogique à l’Université Lyon 1 puis au Centre de Soutien à l’Enseignement (CSE) de l’Université de Lausanne. Depuis 2012, il a pris la direction du CSE dont les missions sont les suivantes : gérer le dispositif d’évaluation des enseignements par les étudiants, animer des formations pédagogiques pour les enseignants, proposer du conseil pédagogique individuel ou d’équipe aux enseignants et conduire des recherches appliquées sur la pédagogie universitaire.
Cet atelier s’adresse aux enseignants-chercheurs qui souhaitent découvrir les pédagogies actives et leurs applications avec des effectifs étudiants importants.
Lorsque j’enseigne dans un amphithéâtre, ou lorsque les étudiants sont très nombreux, comment envisager des situations de collaboration ? Comment concevoir d’autres dynamiques pour interagir différemment avec les étudiants ? Pour susciter davantage d’interactions entre étudiants ? Pour rendre les étudiants plus actifs ?
Programme :
Découvrir des approches et des méthodes actives mobilisables avec des grands groupes.
S’approprier les expériences des pairs en fonction de son contexte d’enseignement (public, niveau, discipline…).
Méthode pédagogique :
Learning by doing, collaboratif et pluridisciplinaire avec des enseignants-chercheurs de différentes composantes de l’Université de Montpellier.
Nous préparons nos ateliers en fonction du profil et du nombre de participants. Merci de considérer votre inscription comme un engagement.