Quelles pédagogies actives avec des (très) grands groupes ? Des stratégies pédagogiques diversifiées en amphi, c’est possible ?
Le CSIP vous propose une CONFÉRENCE sur le thème :
Quelles pédagogies actives avec des (très) grands groupes ?
Des stratégies pédagogiques diversifiées en amphi, c’est possible ?
Associer transformation pédagogique et enseignements en amphithéâtre…
Favoriser les interactions avec des grands groupes…
Développer des stratégies pédagogiques diversifiées en amphi…
Qu’est-ce que cela signifie concrètement ?
Pour répondre à ces questions et échanger avec vous, nous aurons le plaisir d’accueillir Emmanuel Sylvestre, Directeur du Centre de soutien à l’enseignement (CSE) de l’Université de Lausanne.
Docteur en sciences de l’éducation de l’Université Grenoble 2, Emmanuel Sylvestre a été conseiller pédagogique à l’Université Lyon 1 puis au Centre de Soutien à l’Enseignement (CSE) de l’Université de Lausanne. Depuis 2012, il a pris la direction du CSE dont les missions sont les suivantes : gérer le dispositif d’évaluation des enseignements par les étudiants, animer des formations pédagogiques pour les enseignants, proposer du conseil pédagogique individuel ou d’équipe aux enseignants et conduire des recherches appliquées sur la pédagogie universitaire.
Nous échangerons ensemble sur comment, mais également pourquoi, mettre en œuvre des méthodes et des techniques pédagogiques actives, diversifiées dans ce contexte singulier des grands groupes, ainsi que sur les implications pour les étudiants et les enseignants.