WEBINAIRE : Diversité étudiante et Pédagogies inclusives : l’exemple de la Conception Universelle de l’Apprentissage (avec l’Université Laval de Québec)

  • Type d'évènement : Atelier
  • Dates : 11 décembre 2025
  • Lieu : En ligne (ZOOM)

Animé par / Expert international :

Mada Lucienne Tendeng, Conseillère en pédagogie universitaire, Université Laval (Québec, Canada).

Après un parcours de professeur en enseignement secondaire (Sénégal), puis PH. D en sciences de l’éducation de l’Université Laval (2020), Mada Lucienne Tendeng se spécialise dans les questions liées à l’expérience étudiante, aux besoins étudiants en contexte de diversité et aux approches inclusives en enseignement supérieur.

Présentation et objectifs de l’Atelier :

En collaboration avec le service Handiversité, le CSIP propose un dispositif de formation sur les pédagogies actives et inclusives combinant plusieurs formats d’ateliers :

  • Un atelier en ligne avec une experte invitée de l’Université Laval à Québec pour se former et partager des expériences autour du concept de « Conception Universelle de l’Apprentissage »
  • Des ateliers de partage d’expériences autour des pédagogies actives et inclusives à l’université.

La « Conception Universelle de l’Apprentissage » peut se définir comme « un ensemble de principes liés au développement du curriculum qui favorise les possibilités d’apprentissage égales pour tous les individus. La pédagogie universelle offre un canevas pour la création de buts, de méthodes, d’évaluations et de matériel éducatif qui fonctionnent pour tous les individus. Il ne s’agit pas d’un modèle unique qui s’applique à tous, mais plutôt d’une approche flexible qui peut être faite sur mesure ou ajustée pour les besoins de l’individu » (Rose et Meyer, 2002 ; traduction libre : Bergeron, Rousseau et Leclerc, 2011) .

Cet atelier représente le premier temps de formation de ce dispositif autour de l’inclusion en pédagogie universitaire.

Nous vous proposons de vous familiariser à cette approche et d’envisager des perspectives d’appropriation dans vos propres contextes d’enseignement.

Objectifs de l’atelier

  • Comprendre l’étendue de la diversité des publics étudiants
  • Comprendre les principes de l’approche de Conception Universelle de l’Apprentissage (CUA)
  • Appréhender le changement de paradigme
  • Transférer dans ses enseignements

Méthode pédagogique :

Collaboratif et pluridisciplinaire avec des enseignantes-chercheuses et enseignants-chercheurs de l’Université de Montpellier.