Apprentissage par problèmes et/ou par projet
En bref
- L’essentiel sur la gamification et le jeu sérieux
- Réalité virtuelle : la prochaine évolution du serious game
- Réussir un escape game
- Escape game ou pas?
- HELLINK – Un jeu sur l’analyse critique de l’information, lauréat du prix Futurs Publics 2017
- Un usage de Mural (outil de collaboration visuelle) dans un serious game
- Guide pour la conception, l’animation et l’évaluation d’une activité ludo-pédagogique-UCLouvain
- Tout pour comprendre et créer des Escape Games pédagogiques!
- Apprendre et s’entraîner à gérer des crises : des jeux, sérieux ?
Vidéos
Le jeu sérieux « e-caducee » de l’unité d’enseignement PROFFIteROLE (PRatiques OFFIcinales et jeux de ROLE) de la Faculté de Pharmacie de Lille, lauréat du prix d’excellence en innovation pédagogique iSite Université Lille Nord-Europe 2018
Jouer pour apprendre : une pratique énactive parfois créative…
Les six facettes de la conception des jeux sérieux (B.Marne, MCF Université Lyon II)
L’innovation pédagogique en Pharmacie et Prix PEPS 2017 : le projet « hAPPy » de l’Université Clermont Auvergne
Simulation, gamification et hackathon pour se former aux métiers du management
Visionnez le replay “Les escape games pédagogiques”!
Pour approfondir
[Dossier] « Ludification », « gamification » : reprendre les mécanismes du jeu dans l’enseignement[Guide] Outils et ressources pour les escape games pédagogiques
[Article] Comprendre la motivation à réussir des étudiants universitaires pour mieux agir
[Article] Simulation, gamification et hackathon pour se former aux métiers du management. « Entreprise libérée », gouvernance différente… apprendre à travers les nouvelles formes d’organisation et le « Crunch Time », plus important défi universitaire français[Retour d’expérience] Jeux de rôles en pédagogie médicale[Actes du Colloque QPES 2019] Sélection de communications sur les Jeux Sérieux :
Un jeu pour comprendre la coopération entre les acteurs dans la gestion de crise ;
Inside Memory : un Serious Escape Game pour Apprendre à Apprendre ;