Apprentissage par problèmes et/ou par projet

En bref

Vidéos

Le jeu sérieux « e-caducee » de l’unité d’enseignement PROFFIteROLE (PRatiques OFFIcinales et jeux de ROLE) de la Faculté de Pharmacie de Lille, lauréat du prix d’excellence en innovation pédagogique iSite Université Lille Nord-Europe 2018


Jouer pour apprendre : une pratique énactive parfois créative…


Les six facettes de la conception des jeux sérieux (B.Marne, MCF Université Lyon II)


L’innovation pédagogique en Pharmacie et Prix PEPS 2017 : le projet « hAPPy » de l’Université Clermont Auvergne


Simulation, gamification et hackathon pour se former aux métiers du management


Visionnez le replay “Les escape games pédagogiques”!

Pour approfondir

[Dossier] « Ludification », « gamification » : reprendre les mécanismes du jeu dans l’enseignement[GuideOutils et ressources pour les escape games pédagogiques

[Article] Comprendre la motivation à réussir des étudiants universitaires pour mieux agir

[Article] Simulation, gamification et hackathon pour se former aux métiers du management. « Entreprise libérée », gouvernance différente… apprendre à travers  les nouvelles formes d’organisation et le « Crunch Time », plus important  défi universitaire français[Retour d’expérienceJeux de rôles en pédagogie médicale[Actes du Colloque QPES 2019] Sélection de communications sur les Jeux Sérieux :

Un jeu pour comprendre la coopération entre les acteurs dans la gestion de crise ;

Inside Memory : un Serious Escape Game pour Apprendre à Apprendre ;

Esc’Agro Game : des connaissances et de la coopération