ATELIER IDEON: Ikigai – chercher du sens dans l’apprentissage et l’enseignement

Iki…quoi ?

Le jeudi 20 mai 2021 quelques enseignants-(chercheurs) de la FDS, FDE, SupAgro, IUT Sète-Montpellier, de l’IUT de Nîmes ont participé à un atelier co-modal pour une quête de sens dans le contexte éducatif. Le concept qui les a aidé à naviguer dans cette quête est l’Ikigai.Ikisignifie « vie » etgaï« valeur » en japonais. Ce concept est l’équivalent de la «joie de vivre», ou de la «raison d’être » pour les Japonais.

François Taddei, directeur du Centre de Recherches Interdisciplinaires et chercheur en « génétique moléculaire évolutive et médicale » ainsi qu’en éducation, donne des éclaircissements sur l’Ikigai en contexte éducatif à travers deuxvidéos1,2. Il explique que l’Ikigai se trouve à l’intersection des dimensions suivantes :

  • ce que l’onaimefaire
  • ce qu’onsaitfaire
  • ce dont lemonde a besoin
  • pour quoi on peut trouver desressources

Le sens dans le métier d’enseignant

Dans la première partie de l’atelier, les participants ont fait les premiers pas dans la recherche de sens en tant qu’enseignant dans l’enseignement supérieur. Ils ont travaillé en petits groupes pour échanger de façon empathique et s’entraider dans cette quête. Ensembles, ils ont partagé ce qu’ils aiment faire, ce qu’ils savent très bien faire et quels problèmes mondiaux les touchent en tant qu’enseignant. Ces échanges furent très riches et conviviaux. Certains participants sont repartis avecplus de questions que de réponses, d’autresse sont retrouvésà travers différentes disciplines, encore d’autres repartent avec beaucoup declartésur ce qui donne sens dans leur métier d’enseignant.

Après avoir exploré plusieurs dimensions de l’Ikigai eux-mêmes, les participants pourraientaider les étudiants à chercher du sens. Le diagramme de sens (représenté dans la Figure3ci-dessous) peut servir comme outil dans cette quête. Mais en quoi est-ce utile d’aider les étudiants à développer du sens dans un emploi du temps et des programmes académiques déjà très chargés ?Les recherches scientifiques4montrent que le développement du sens estassocié à la réussite scolaire et professionnelle, à lamotivation, à larésilience, et aubien-être psychologique et physiquetout au long de la vie (Stanford Graduate School of Education, Center on Adolescence).