APPRENTISSAGE PAR PROBLÈMES /PAR PROJET
En bref
- Tour d’horizon des innovations pédagogiques
- « Vers une société apprenante ? » Lecture synthétique du rapport sur la recherche et le développement de l’éducation tout au long de la vie
Vidéos
Métacognition : un atelier pour apprendre à apprendre
Apprentissage coopératif
Les trois types de cartes mentales
L’apprentissage par problèmes et par projets en ingénierie
Une des méthodes Agile : le Scrum
Reportage – Soirée Lego Scrum
L’alignement pédagogique
Les grands principes de l’apprentissage: Stanislas Dehaene. Sciences cognitives et apprentissage.
Pour approfondir
[Article]Lacohérence pédagogique– Université de Lausanne
[Poster]Alignement Pédagogique-HEC Montréal
[Article] Transformation du curriculum vers unapprentissage par problèmes et par projets
[Article] Accompagner letravail en groupe– Les Cahiers du Louvain Learning Lab
[Article] Valoriser l’innovation pédagogique grâce auco-design
[Article] Enseigner grâce aux erreursdes étudiants
[Article] Techniques derétroactionen cours
[Article] Lemind mappingmode d’emploi
[Article] Le diaporama bride vos présentations ? Passez à lacarte mentale
[Article] Etudiez à l’université avec lescartes mentales et conceptuelles
[Article] L’Agilité pour transformer sa posture pédagogique ? Ce que laméthode Agilepeut apporter aux projets de formation
[Article] Le Lego4scrum, undispositif Agilepour enseigner le management de projet